Tout le monde connaît la région bordelaise grâce aux vins. Bordeaux est le plus grand producteur de vins en France. En effet, dans cette région, il existe environ 7000 châteaux. Parmi les plus connus, il y a notamment Haut-Brion, Lafite, Margaux, Mouton-Rothschild et Latour.

Les meilleurs vins bordelais proviennent des communes telles que St Julien, Pessac Léognan, Pauillac, Pomerol, St Estephe, Médoc, etc. Le vignoble de Bordeaux est classé premier AOC de France du fait de la grande diversité et la qualité de ses terroirs.

Les vins de Bordeaux sont célèbres et reconnus dans le monde entier. Ils existent grâce à un savoir-faire exceptionnel. Les bons vins comme les vins du Médoc, les vins de Saint-Emilion, entre autres, font le bonheur de tous les amateurs mondiaux. On retrouve ces vins emblématiques sur toutes les tables des restaurants de renom et dans les ventes aux enchères. Les vins bordelais existent en toutes saveurs. Vous trouverez des bouteilles pour toutes les occasions.

Les cépages bordelais

Le vignoble de Bordeaux est constitué de deux cépages de différentes couleurs : les cépages rouges et les cépages blancs

Les cépages rouges

Le merlot est le premier cépage rouge Bordelais. Il occupe 65 % de la surface viticole. On le retrouve particulièrement dans le Libournais et dans les appellations de la Rive droite. Il est moins présent dans les Graves et le Médoc. Le Cabernet sauvignon quant à lui est le principal cépage existant dans les Graves et dans le Médoc. Il couvre 23 % de la superficie viticole. Le Cabernet franc est présent sur 10 % de la surface. Il est le cépage le plus fréquent dans le vin Ausone et le Cheval Blanc.

Les cépages blancs

À Bordeaux, le vignoble blanc ne représente que 20 % de l’encépagement. Le cépage blanc le plus employé est le sémillon. Ce dernier fait le charme des liquoreux de Sauternes et des vins de Graves. Le sauvignon est le second cépage le plus utilisé, surtout pour les vins blancs secs et les blancs de l’Entre-deux-Mers. Il existe aussi dans la région d’autres cépages blancs comme la muscadelle, l’ugni blanc, le colombard, le sauvignon gris et le merlot blanc.

La conservation du vin Bordelais

Les vins de Bordeaux disposent d’une notoriété mondiale indiscutable. En matière des vins, aucun pays du monde ne possède autant de marques fortes que Bordeaux. Les vins bordelais disposent d’un caractère hors du commun. Pour bien savourer le goût des vins de Bordeaux, il est important de respecter quelques règles sur leurs gardes. Les Bordeaux rouges ont pour durée de conservation de 1 à 3 ans. Toutefois, certaines bouteilles pourront se conserver plusieurs années. Le Pomerol, le Médoc, le Saint-Emilion peuvent avoir une durée de vie jusqu’à 15 ans.

La conservation est possible jusqu’à 30 ans, voire 50 ans pour les Grands Crus. Les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous 2 ans pour mieux bénéficier de leurs goûts fruités.

Les conditions de dégustation

Pour atteindre une dégustation optimale des vins de Bordeaux, il faut prendre en considération différents facteurs : la température et l’environnement.

Quel que soit le type de vin, il est impératif de garder la meilleure température pour éviter le choc thermique. Cette condition varie d’un vin à l’autre. Trop froid, le vin ne révèle pas de bouquet. À l’inverse, il pourra y avoir destruction d’arômes. Les températures normales pour la dégustation des vins sont de :

  • 15 à 18 °C pour les Bordeaux rouges
  • 11 à 12 °C pour les Bordeaux blancs secs
  • 9 à 10 °C pour les Moelleux liquoreux

Pour avoir un meilleur résultat, le respect de quelques facteurs externes comme la lumière du jour, la tranquillité de l’endroit, la qualité des verres, etc. s’avèrent également indispensables.

Les couleurs des vins de Bordeaux

Le vignoble de Bordeaux est constitué de deux cépages de différentes couleurs : les cépages rouges et les cépages blancs

Les Bordeaux rouges

Bordeaux est considéré comme la référence du vin rouge. Les vins rouges de Bordeaux sont à la fois mythiques, classiques et modestes. Ils offrent des saveurs hors du commun et sauront répondre aux exigences des amateurs.

Les Bordeaux blancs doux

Ces vins restent les plus nobles. Ils sont nés dans un climat automnal et obtiennent d’infinies précautions de la part des vignerons. Les liquoreux de Bordeaux et les vins moelleux profitent de la qualité exceptionnelle des trois cépages tels que le sauvignon, le sémillon et la muscadelle.

Les Bordeaux blancs secs

Les vins blancs secs proviennent de raisins à jus blancs et peau blanche. Ils bénéficient des avancées œnologiques destinées à mettre en évidence les arômes des cépages afin d’apporter au vin une meilleure condition de vieillissement.

Comment choisir un vin de Bordeaux ?

Afin d’éviter d’obtenir une bouteille de vin trop jeune ou peu qualitative, il est important de vérifier quelques critères :

  • définir les besoins
  • se renseigner sur les sites de ventes spécialisées
  • vérifier les millésimes phares
  • connaître les cépages
Articles récents