Le vignoble de Bourgogne est réputé dans le monde pour la qualité et la diversité de vins rouges et vins blancs qu’il produit.

Il est privilégié par sa situation géographique. Le territoire viticole de la Bourgogne s’étend entre Auxerre et Mâcon, sur environ 230 kilomètres. La Bourgogne viticole dispose d’une superficie de 28 715 hectares.

Les vins de Bourgogne figurent parmi les plus prestigieux de France et dans le monde.

Le domaine viticole de Bourgogne

La Bourgogne dispose de 6 régions viticoles disposant chacune d’une identité unique :

  • Chablis et Grand Auxerrois
  • Châtillonnais
  • La côte de Nuits
  • La côte de Beaune
  • La côte Chalonnaise
  • Le Mâconnais

Les vins de Bourgogne ne représentent que 3 % de la production de vin en France. Toutefois, le vignoble bourguignon figure parmi les premiers territoires viticoles d’AOC de l’Hexagone. En effet, selon les statistiques, il rassemble 22 % des AOC du pays.

Les caractéristiques des vins de Bourgogne

La production des vins de Bourgogne s’effectue, pour la majorité, à partir d’un cépage unique. Grâce à la pureté d’expression des vins, les terroirs d’origine sont facilement mis en valeur. Parmi les cépages emblématiques de la région de Bourgogne, vous reconnaitrez le Pinot Noir et le Chardonnay.

Le Pinot Noir est utilisé pour la fabrication de vins rouges au goût fascinant. Il se caractérise par sa complexité. Son arôme est délicat et se reconnait par sa finesse ainsi que son élégance. Ce cépage joue un rôle important sur la réputation des vins rouges produits en Bourgogne.

Le Chardonnay est un cépage utilisé pour les vins blancs du territoire. Il permet la création d’une large gamme d’arômes exceptionnels. Les vins blancs de Bourgogne créés à partir du Chardonnay incarnent un parfait équilibre entre rondeur et fraîcheur.

Toutefois, même si l’usage de ces deux cépages est prédominant en Bourgogne, il existe des vins obtenus à partir d’autres cépages comme Aligoté, César, Gamay, Sauvignon et bien d’autres. D’ailleurs, mis à part ses vins rouges et blancs, Bourgogne produit des vins rosés et des vins crémant.

Comment savourer les vins de Bourgogne ?

Toutes les occasions sont parfaites pour savourer les vins de Bourgogne. En effet, le vignoble bourguignon réserve des vins pour répondre à une multitude de préférences.

Certaines familles réservent leurs meilleures bouteilles pour les grandes occasions.

De nombreuses possibilités d’accord mets et vins s’offrent à vous, grâce à la diversité de saveurs offerte par les vins de Bourgogne. Vins rouges, blancs, rosés ou crémant, chacun est libre de choisir la meilleure option pour agrémenter ses plats.
Ils peuvent accompagner tous les types de préparations culinaires, des plus classiques aux plus raffinées

La conservation de vos vins préférés

Avant de vouloir conserver du vin, il est important de connaître ses spécificités. En effet, les types de vins ne se conservent pas dans la même durée et de la même façon. Sachez que les arômes évoluent avec le temps. Dans ce sens, il faut savoir que les vins rouges de Bourgognes peuvent être conservés jusqu’à 8 ans. Il y a toutefois quelques exceptions. Avec le Côte de Nuits, vous pouvez préserver votre bouteille pendant une quinzaine d’années. Les grands crus de la Côte d’Or sont conservables durant 20 ans.

Les vins blancs de la région s’avèrent peu compatibles à la conservation. Évitez d’en garder pendant plus de 2 ans, sauf s’il s’agit de vins comme le Mersault, le Chablis ou encore le Pouilly Fuissé. Ces derniers disposent d’une espérance de vie de 3 à 7 ans. Le Corton-Charlemagne, quant à lui, vous réserve un goût exquis après 15 ans de conservation. Vous pouvez déguster vos vins de façon régulière pour connaître les goûts qu’ils vous offrent, au fur et à mesure qu’ils vieillissent

Pourquoi choisir un vin de Bourgogne ?

Avec la Bourgogne, les régions comme Bordeaux, Champagne, Vallées de la Loire et Vallée du Rhône figurent parmi les principaux producteurs de vins de France. Choisir des vins de Bourgogne c’est vivre une expérience culinaire hors du commun. Il suffit de bien connaître la température de service.

  • Vins rouges : de 14 à 16 °C
  • Vins blancs secs : de 10 à 12 °C, en fonction de l’appellation
  • Vins mousseux : de 6 à 8 °C

Les cépages caractéristiques de la région (le Pinot Noir et le Chardonnay) et le savoir-faire des viticulteurs bourguignons forment une combinaison gagnante donnant naissance à différents types de vins de haute qualité. La réputation des produits du terroir ne cesse de se développer à travers le monde. Le prix des bouteilles est variable selon l’appellation et les gammes de vins

Articles récents