Dans le sud-est de la France, entre Marseille et Toulon, se trouve la région viticole de Bandol. Cette petite région côtière est réputée pour ses vins rosés exportés dans la France et le monde entier. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les vins de Bandol !
L’appellation Bandol : tout savoir sur cette région viticole française
L’appellation Bandol se situe dans le Sud-Est de la France, à quelques kilomètres de la Méditerranée. Son vignoble produit des vins rouges, rosés et blancs secs dont la renommée n’est plus à faire.
Quelques chiffres clés sur l’appellation Bandol :
- 1 600 hectares de vignobles plantés,
- 8 communes concernées par l’appellation d’origine contrôlée Bandol : Bandol, Le Beausset, La Cadière-d’Azur, Le Castellet, Evenos, Ollioules, Saint-Cyr-sur-Mer et Sanary-sur-Mer,
- 12 cépages, dont le Mourvèdre, la Grenache et la Syrah pour les rouges et rosés, et la Clairette, la Rolle ou le Sauvignon pour les blancs,
- Plus de 70 % de la production bandolaise est composée de vins rosés.
L’histoire de l’appellation Bandol
La viticulture à Bandol remonte à l’antiquité : on pense que les Grecs ont planté les premiers vignobles dans cette région au IVe siècle avant notre ère. La production de vin s’est ensuite développée au Moyen Âge, notamment grâce à l’installation de monastères dans la région.
Au XVIe siècle, la production a été fortement réduite par les guerres religieuses qui ont ravagé la France. À la fin du XIXe siècle, le phylloxera a presque entièrement détruit le vignoble français, y compris celui de Bandol. La production viticole a ensuite été reprise peu à peu jusqu’à ce que l’appellation d’origine contrôlée Bandol soit reconnue en 1941.
Le terroir de Bandol, un gage de qualité pour les vins produits dans cette région
Le terroir typique de Bandol est constitué par des calcaires tendres et quelques zones argilo-calcaires datant du Miocène inférieur (19 millions d’années) recouverts par des dépôts alluvionnaires récents (quaternaires). Ces sols sont drainants et peu profonds. Ces conditions favorables permettent aux raisins de mûrir parfaitement, ce qui se traduit par des vins complexes et aromatiques.
Les cépages typiques de l’appellation Bandol et leurs caractéristiques
Le principal cépage utilisé pour produire les vins rouges de Bandol est le mourvèdre. Il s’agit d’un cépage rustique qui résiste bien à la sécheresse et aux maladies. Les vins produits avec ce cépage sont généralement puissants et charpentés.
Les vins rouges de Bandol sont généralement élaborés à partir d’un assemblage de différents cépages et ils peuvent être dégustés jeunes ou après quelques années de garde. Ils se marient parfaitement avec les plats typiques de la cuisine méditerranéenne et ils sont souvent servis avec des viandes grillées ou des plats en sauce. Les meilleurs crus de Bandol sont capables de se bonifier pendant plusieurs dizaines d’années et ils constituent une excellente alternative aux grands crus bourguignons ou bordelais.
Pour les vins blancs et rosés, on utilise le cépage clairette pour les blancs, et le cépage grenache pour les rosés. La clairette est un cépage aromatique qui produit des vins fruités et légers. Le grenache, quant à lui, est un cépage rond et charnu qui donne des vins fruités et aromatiques.
Le climat de l’appellation Bandol
Le climat à Bandol est méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux. La proximité de la mer modère les températures estivales et favorise l’arrivée des embruns maritimes bénéfiques pour la vigne.
Les vignes y poussent sur les coteaux exposés au soleil et bénéficient ainsi des conditions idéales à leur croissance.